Devenir e-commerçant avec Oscommerce

Bien souvent sur les forums Oscommerce-fr, de nouveaux arrivants motivés postent de multiples questions sur Oscommerce. Je vais répondre à certaines d’entres elles.

  • Oscommerce est-il gratuit ?
    Oscommerce est une solution e-commerce Open Source sous licence GNU. Cela veut dire que le script est librement utilisable mais sous les conditions de la licence GNU. La solution peut être distribuée gratuitement ou payante, il faut tout simplement que le code source soit fourni.  Pour être plus clair, vous sohaitez installer Oscommerce et vous en servir pour votre e-commerce, vous pouvez le faire sans rien débourser si vous avez du temps, de la motivation et des connaissances en programmation.
  • Finalement on installe Oscommerce et on a une boutique toute prête ? Cela semble simple.
    Pas tout à fait. Tout d’abord, il faut un hébergement qui accepte le PHP et qui propose une base de données MySql. Il y en a de nombreux, à vous de choisir. Oubliez les hébergements gratuits type « FREE », ce n’est pas sérieux et cela vous posera de nombreux problèmes d’adaptation. Vous faîtes du e-commerce, investir quelques dizaines d’euros par an pour un hébergement est obligatoire et très peu coûteux. N’oubliez pas aussi d’acheter un nom de domaine. Cet étape est primordiale avant d’installer quoique ce soit.
    L’installation est rapide et plutôt simple mais il va falloir paramétrer la partie admin (back office). C’est là que les forums d’Ocommerce-fr peuvent être utiles pour être guidé et ne pas faire d’erreurs. Toutefois, votre boutique dans l’état n’est guère utilisable. Il faut reconnaître que le design par défaut d’Oscommerce est très sommaire. Il va falloir le modifier pour l’embellir. De plus chaque activité étant spécifique, il est certains qu’il faille rajouter des fonctionnalités supplémentaires (appelées Modules ou Addons) pour avoir une boutique propre et qui réponde à ses besoins. Cela demande donc des compétences en HTML, PHP, MySql et un peu en design.
  • Je ne connais strictement rien en HTML et encore moins en PHP et MySql, comment faire ?
    Deux solutions s’offrent à vous. La première est de potasser : lire des bouquins se former sur internet avec des sites spécialisés en PHP, MySql… Cette solution est longue et fastidieuse, mais elle est tout à fait faisable si l’on est motivé.
    La seconde est de passer par une agence. Ce prestataire qui sera choisi en fonction de ses compétences connaîtra Oscommerce et vous fera un devis suivant vos besoins. Il s’occupe donc de vous livrer un outil clé en mains et conforme à vos attentes. ATTENTION toutefois, il y a bon nombres de prestataires non sérieux, bien penser à vérifier les références du prestataire et ne pas hésiter à appeler leurs clients pour avoir des retours. Evitez aussi les agences qui veulent tout vous vendre (hébergement, nom de domaine, création de la boutique, référencement…). Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais choix mais vérifiez que la société est sérieuse.
  • Je pensais que c’était plus simple que ça. Finalement, monter un e-commerce n’est pas une sinécure ?
    Que ce soit avec Oscommerce ou avec un autre outil, monter un e-commerce demande une préparation. Le projet doit être travaillé en amont et cela au moins plusieurs mois avant le lancement. Le mythe « Vendre sur internet c’est facile » n’existe pas.  Cela demande un investissement (financier ou en temps), une préparation et un minimum de compétences. Il n’y a pas de solution miracle et on n’ouvre pas un e-commerce en quelques jours.
Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire