Bien souvent, lorsque l’on souhaite créer sa boutique e-commerce, se pose la question de l’hébergement. Où héberger mon site et quel est le meilleur hébergeur ? Difficile question et pour en avoir testé plusieurs, je peux dire qu’il y a du bon et du moins bon. Que choisir dans ce cas ?
Ce qu’il faut savoir avant de commencer, c’est que l’espace d’hébergement est comme un local pour un commerçant. S’il est « sale » et peu fiable (problème de sécurité, pas de chauffage…), les gens partiront. Ici, c’est pareil, il faut que votre hébergement soit solide, c’est sur lui que reposera le site. Un site qui est souvent indisponible, c’est mauvais pour le référencement mais aussi pour les visiteurs qui ne s’attarderont pas et qui ne viendront plus. C’est pour cela que vous pouvez d’ores et déjà oublier les hébergeurs gratuits comme « FREE ». Vous êtes commerçant, c’est à vous d’investir un minimum dans un hébergement adapté à vos besoins. Si vous trouvez que mettre quelques euros ou dizaines d’euros par mois dans un bon hébergeur c’est du superflu, passez votre chemin, vous êtes voué à l’échec.
Serveur mutualisé
C’est le type d’hébergement le moins cher. Votre espace est mutualisé (partagé) avec d’autres sites (clients) qui sont sur le même serveur que vous (plusieurs dizaines de sites). Si vous comptez faire moins de 500 visiteurs par jour, je pense que ce type d’hébergement est adapté. Suivant vos besoins, il vous en coûtera quelques euros/mois. L’hébergeur s’occupe du serveur et en cas de panne, il traite (en théorie) rapidement le problème pour rétablir l’ensemble des sites hébergés dessus.
Serveur dédié
Sur un serveur dédié, vous êtes tout seul (en tous points). C’est votre serveur, vous mettez votre ou vos sites, vous êtes libres de modifier la config à votre goût, c’est un gros avantage. Attention toutefois, en cas de pépins, ce sera à vous de vous débrouiller. Il faut donc avoir des notions d’administration de serveurs. Il vous en coûtera quelques dizaines d’euros/mois. Attention aux offres type « kimsufi », si vous lisez les conditions générales de vente, vous vous apercevrez qu’en cas de panne, ils ont un délai de réparation assez long. Il faut en tenir compte, car le jour où le serveur tombe, vous n’avez qu’à attendre. Ceci peut représenter une perte de chiffre d’affaire assez conséquente.
Vous trouverez aussi quelques offres de serveurs dédiés infogérés. Là, vous ne vous occupez de rien. Les mises à jour de sécurité des différents logiciels sont gérés par l’hébergeur. La réactivité en cas de panne est bonne, mais comptez au moins 100-150 euros/mois pour ce type de service.
Serveur virtuel ou semi-dédié
Cette offre n’est pas toujours connue de tous. Avec ce type de serveur, vous êtes à mi-chemin entre du mutualisé et du virtuel. Sur ce serveur, vous n’êtes que quelques clients et avez un espace disque et des possibilités de configurer à votre goût votre serveur. J’ai déjà testé ce type d’hébergement et c’est plutôt satisfaisant. Attention toutefois de bien regarder si l’hébergeur vous propose des outils d’administration simples et efficaces.
En définitif…
Trouver un hébergeur n’est pas anodin. Cela demande d’étudier ses besoins et de bien choisir en fonction de ses compétences. Depuis que je fais de la vente en ligne j’ai changé 4 fois d’hébergeur en 5 ans en sachant que cela fait 2 ans que je n’ai pas changé. Trouver un bon hébergeur est dur, il ne faut pas hésiter à le contacter, à lui demander conseil sur le type d’hébergement le plus adapté à votre site. Si il est professionnel, il vous répondra rapidement. N’hésitez pas à vous renseigner sur des forums spécialisés ou sur internet pour connaître la réputation de votre hébergeur. C’est très important. Et par pitié, ne cherchez pas de l’hébergement discount, vous allez vous en mordre les doigts.
A titre informatif, voici quelques hébergeurs connus (et reconnus) : OVH, Icodia (partenaire Oscommerce), Celeonet, Infomaniak.