Payer pour être vu : Google Adwords

Exemple Google Adwords

Exemple Google Adwords

Vous connaissez Google Adwords ? C’est la pub que l’on retrouve sur les pages de résultats de Google (dans la zone jaune entourée en rouge dans l’exemple). Il y a quelques jours, j’ai eut l’occasion de discuter avec le responsable d’un site e-commerce ayant une structure plus importante que Visitoys et on a parlé référencement et publicité. Il m’a avoué qu’Adwords était nécessaire dans son business.

De mon point de vue, un petit e-commerçant, sans gros budget (minimum quelques centaines d’euros par mois, mais j’irai même jusque dire 1000 euros), ne peut percer et avoir un ROI (retour sur investissement suffisant). J’ai fais plusieurs tests au cours de ces dernières années et je n’ai jamais été convaincu. Est-ce donc une bonne idée que d’investir des sommes plus ou moins importantes dedans ? Honnêtement, je ne sais pas, mais j’ai pu en discuter avec d’autres petits e-commerçants, on est tous d’accords, ça ne fonctionne pas.

Adwords, qui marche comme un système d’enchères (plus on monte le prix du clic, meilleure sera la position de la publicité sur le moteur) est un outil complexe et difficile à prendre en main. Difficile de bien faire lorsque l’on est perdu dans ses multiples options. Avec Visitoys, j’ai fait le choix de travailler le contenu et le référencement. Sur l’exemple, j’ai tapé le mot clé « Figurines » et l’on peut voir que la première position est occupée par ma boutique. Dans les adwords sur le côté, on retrouve finalement quelques uns de mes concurrents. Plutôt que de payer, j’ai préféré travailler sur ce mot clé. Le résultat est certainement bien meilleur et cela ne me coûte rien. Il a fallu toutefois plusieurs mois de travail, la requête étant concurentielle.

Dernier point, et si vous n’êtes pas convaincu et qu’Adwords vous semble nécessaire pour démarrer, évitez d’acheter le mot clé qui correspond au nom de votre site. Je vois souvent le cas et je ne comprends pas l’intérêt (sauf si le nom de votre site contient un ou plusieurs mots génériques style photos-numériques). Si vous n’êtes pas en première position ou tout du moins sur la première page de résultats sur Google au bout de quelques semaines sur le nom de votre site, pensez donc à travailler votre référencement. Acheter l’adword correspondant est une erreur. Et si vous êtes en première position, quel est l’intérêt de payer alors que vous êtes déjà premier. C’est de l’argent gaspillé.

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire