Avoir un blog sur un site marchand a-t-il un intérêt ? C’est une très bonne question à se poser et je vais y répondre. Avant cela, je souhaite juste préciser qu’écrire sur un blog, c’est dévoiler le fond de sa pensée et c’est s’exposer publiquement. Personnellement, je n’aime pas spécialement raconter ma vie et écrire sur un blog a été pour moi très difficile. Si vous vous sentez prêt, franchissez le pas.
Avoir un blog sur un site marchand, c’est dur à gérer mais cela peut rapporter gros. Pourquoi ? Simplement parce que vous vous ouvrez à vos client qui sentent qu’il y a une ouverture et que le site marchand n’est pas une machine, mais que derrière il y a un ou plusieurs être humains derrière. Internet c’est un concentré de virtuel, humaniser l’internet permet d’avoir une meilleure relation avec ses clients. Le précurseur en la matière est Patrice Cassard, ancien propriétaire de LaFraise. Avec son projet complètement osé à l’époque (créer une série limitée de T-Shirts proposés par des designers Freelances), il arriva à se créer une communauté. Ses coups de coeur, ses coups de gueule, tout était passé en revu dans « le blog du patron ». Un succès qui lui assura une revente quelques années plus tard.
Sur le même modèle, on pourra citer le site marchand de Mathilde Le Rouzic, la responsable du site Bagatelles. Via son blog, elle nous raconte ses péripéties d’entrepreneuses mais va plus loin en nous racontant comment elle réussit à conjuguer sa vie de cyber entrepreneuse et sa vie de maman. Deux métiers en un, c’est à saluer. Et la communauté des lecteurs du blog de Bagatelles apprécie une telle ouverture, qu’ils soient cyber-entrepreneurs, clients ou simples lecteurs…
Et pour Visitoys, comment cela se passe-t-il ? Sur Visitoys, j’essaie de m’ouvrir au maximum, mais j’avoue que l’exercice n’est pas facile. Il est difficile de trouver du temps pour poster et encore plus difficile de savoir quoi poster. Mon fort caractère ne me permet pas de poster à tout va, de peur de choquer mes clients et mes lecteurs. Oui, après 7 ans d’entreprenariat, de difficultés et de mauvais plans, je suis de temps en temps blasés. Comment expliquer ce sentiment ? Difficile à dire. Je préfère m’abstenir que de raconter des choses qui pourraient heurter la sensibilité de mes lecteurs. Le blog n’en est pas moins utile. Bon nombre de mes clients (et dernièrement j’ai appris que l’ingénieur technico commercial de Coliposte me lisait) me suivent et aprécient cette ouverture. Dans le même temps, mon blog permet à chaque annonce de nouveaux produits de me mettre en bonne position sur Google. Et ça ce n’est pas négligeable.
Un exemple simple, je viens de poster sur le blog Visitoys l’arrivage de nouvelles Figurines Star Wars Hasbro. Actuellement, sur le mot clé « Figurines Star Wars », je suis placé en 8ème position. Je sais que d’ici quelques heures, grâce à quelques liens sur mon site et à mon article sur le blog Visitoys, je vais pouvoir augmenter ma visibilité sur ce moteur. Ceci n’est pas négligeable.
Au final, je peux conclure que le blog d’un site marchand est avant tout une ouverture auprès des clients du site mais aussi un formidable tremplin pour le référencement d’un site marchand.