Prestataire pour le référéncement de votre e-commerce

Lorsque l’on tient une boutique en ligne, il faut généralement se débrouiller et être polyvalent afin de gérer le marketing, la logistique, la relation client… Cela fait un nombre considérable de casquettes à porter. Difficile donc de réussir dans chacun de ces domaines.

Le plus important à mon niveau est le référencement. Une boutique en ligne mal référencée, ne pourra réussir ou bien mettra longtemps avant de sortir la tête de l’eau. Sur le forum Oscommerce-fr, on voit bien souvent des gens arriver pour expliquer que cela fait 3 mois qu’ils ont ouvert leur boutique en ligne et qu’ils n’ont qu’une poignée de visiteurs par jour. Dans ces cas là, inutile de chercher, leur site e-commerce n’est pas travaillé pour être bien référencé.

Le référencement est un art, un métier qui est difficile, car ne peut être totalement contrôlé (ce sont les moteurs de recherches qui via leurs algorythmes classent les sites dans leurs résultats). Toutefois, il faut scrupuleusement respecter certains points afin de mettre certains atouts de son côté. Et là, seule une agence ou un prestataire pourra vous conseiller. Je vais vous donner un exemple très simple. Pour Visitoys (anciennement Cinefutur), il m’a fallu 4 ans pour comprendre l’intérêt et la puissance d’un bon référencement. Il n’est pas parfait (contraintes de temps et contraintes techniques) mais il est là et il est bon. Certes aujourd’hui, je sais comment classer un produit, un rayon complet en première page sur Google car toutes ces années de dur labeur m’ont appris comment y arriver.

Malheureusement, pour un nouvel e-commerçant, il n’est pas possible d’attendre 4 ans pour réussir à maîtriser le sujet, notamment lorsque la boutique en ligne touche un marché concurrentiel. Dès le départ, pensez à prendre un prestataire référencement. Certes, cela fera des dépenses supplémentaires, mais l’investissement sera très vite amorti. Comme pour le billet précédent sur les prestataires, vérifiez les références, posez lui des questions… Je vous conseille notamment de prendre des référenceurs spécialisés dans le e-commerce, ils seront bien meilleurs que les « généralistes ».

Dernier point, si un référenceur vous propose une offre avec inscription dans des centaines ou milliers d’annuaires, ne signez pas, c’est un rigolo. Le référenceur vous parlera de son travail et vous fera modifier votre site afin qu’il puisse mettre en place son travail. Il a un devoir de conseil. Votre référencement ne se limite donc pas à « Je vous référence sur XXX annuaires et sur les moteurs de recherches ». Il doit voir avec vous, les points à modifier sur votre boutique en ligne afin que son travail paie.

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire