Trouver un prestataire e-commerce

Lors d’un précédent billet intitulé Devenir e-commerçant avec Oscommerce, je conseillais de choisir un prestataire dans le cas où le futur e-commerçant ne s’y connaissait rien en programmation. Jean-Christophe a laissé un commentaire en précisant qu’il fallait se méfier de certaines agences. Il a tout à fait raison et je vais en parler.

Le business, c’est une grande jungle, on y trouve de tout, du bon et du moins bon (et même du très mauvais). Un prestataire vous fera toujours rêver, il vous sortira un discours bien huilé afin de vous inciter à prendre sa prestation. C’est compréhensible, le prestataire vend son produit, il s’apparente à un commercial.

Comment distinguer les bons et les mauvais ?
Pour un novice, cela va être très difficile mais il y a quelques points à vérifier. Le premier, avant toute chose est de vérifier les références de cette agence ou de se prestataire. Ne pas hésiter à contacter les responsables des sites afin de leur demander leur avis sur la question. N’hésitez pas à en contacter 3 ou 4, car dans le lot il y a toujours un site « ami » avec le prestataire. Cela vous donnera une idée globale de ce que vaut la prestation.
N’hésitez pas à taper le nom de l’agence sur Google afin d’en savoir plus. On peut tomber sur des blogs ou des forums parlant (en bien ou en mal) de ce prestataire. Cela vous donnera un avis sur la question.
Enfin, contactez plusieurs agences et demandez des devis détaillés. Plus le devis est détaillé et précis, plus la prestation sera sérieuse. En effet, un devis est un contrat et chaque point devra être respecté par le prestataire. De plus, cela permet de voir ceux qui vous proposent des prix exorbitants et ceux qui cassent les prix (cela cache toujours quelque chose d’ailleurs).

J’ai sélectionné un prestataire, il me semble sérieux, je pense avoir fait le bon choix
C’est un grand pas. Le feeling est important, le prestataire devra comprendre vos problématiques et vos inquiétudes. Il ne faut pas hésiter à lui parler le plus possible avant de signer. Questionnez le, si ses réponses sont cohérentes, c’est certainement le bon. Privilégiez aussi les prestataires qui ont des connaissances en e-commerce. C’est à mon avis indispensable. Il y a des problématiques en e-commerce qui sont différentes d’un site « standard ».

Mon site est en cours de création, j’espère le mettre en ligne prochainement
Un site de e-commerce prend du temps avant d’être finalisé. N’oubliez pas de contacter régulièrement votre prestataire afin de connaître les avancées. S’il est sérieux, il vous contactera de lui même. Il faut absolument vérifier chaque point lors de la création et ne pas hésiter à parler avec votre prestataire des points qui vous gênent. C’est pendant la réalisation qu’il faut communiquer et non deux mois après.
Une fois chaque point validé, votre prestataire peut avancer sur la finalisation du site et il n’y aura aucune mauvaise surprise.

Mon site est terminé, mon prestataire me propose de l’héberger et d’acheter le nom de domaine
Pourquoi pas, bien que je ne sois pas trop pour ses pratiques. S’il achète votre nom de domaine, vérifiez que vous en êtes propriétaire et que le prestataire ne l’a pas pris à son nom. Pour l’hébergement, il est vrai qu’il est plus simple pour le prestataire de corriger les bugs s’il héberge le site, mais pensez à faire des copies de vos fichiers et de votre base de données, et cela régulièrement (une fois par semaine minimum).

Si vous respectez tous ces points, vous devriez avoir un site e-commerce fidèle à vos besoins et aucune mauvaise surprise à l’arrivée. Il n’y a pas que des mauvais prestataires e-commerce, il en existe de nombreux qui travaillent très bien, mais il faut rester méfiant et ne pas vous laisser avoir par des personnes peu scrupuleuses, cela aurait pour effet de détruire prématurément votre travail et vortre entreprise.

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire