Cadeaux clients : le petit plus que l’on oublie pas

Un petit cadeau à glisser dans vos colis

Un petit cadeau à glisser dans vos colis

Une méthode que j’apprécie vraiment pour fidéliser le client, c’est de recevoir un petit cadeau avec ma commande. Ainsi, j’ai déjà reçu une montre, un jeu, un agenda, des bonbons… Mais quel est l’intérêt que de glisser un cadeau dans les colis si ce n’est que ça coûte de l’argent ? Et bien il y en a un énorme. Internet ne permet pas une grande proximité, le client commande devant son ordinateur et si tout se passe bien, il reçoit sa commande chez lui sans avoir eut aucun rapport avec le e-commerçant. Avoir une petite intention à son égard le marquera forcément et lui fera forte impression.

Le problème est comment choisir le cadeau client. Choisissez au possible un objet en rapport avec votre domaine. Dans le cas contraire, le sachet de bonbon est un classique qui fera toujours effet. Prenez plutôt des sachets de marque (Haribo étant la plus connue) et évitez le premier prix, ça ferait mauvais genre. Il y a bien d’autres cadeaux à offrir. Vous vendez de la bière ? Pourquoi ne pas offrir un décapsuleur ? Les vendeurs de vins pourront offrir un tire-bouchon par exemple. A vous de trouver le cadeau idéal. Bien entendu, plus il sera original, plus il aura de chance de marquer les esprits de vos clients. Faute d’idées, vous pouvez toujours vous retourner vers les traditionnels stylos ou porte clés publicitaires, mais question originalité, vous n’aurez pas marqué beaucoup de points (le porte clé lumineux peut encore être un cadeau sympa).

De mon côté, j’ai pu tester deux types de cadeaux. En 2005, j’ai commandé des briquets publicitaires. Je n’ai pas choisi les moins chers que je trouvais moche mais plutôt des briquets avec un design assez « tendance ». J’ai choisi le briquet car c’est l’objet que tous les fumeurs se prêtent (ou se volent :p), donc qui passent dans plusieurs mains. Et pour les non fumeurs, un briquet, c’est comme une boîte d’allumettes, il faut toujours en avoir un d’avance. Le résultat, bien qu’à très petite échelle a été bon, j’ai eut plusieurs retours de personnes qui ont connu le site grâce « au briquet d’un ami ». Le briquet a donc joué double rôle : il a fait plaisir au client et à permis de faire de la publicité vers l’ami du client. En toute honnêteté, à l’heure actuelle, je déconseillerai plutôt le briquet comme cadeau, entre temps il y a eut de nouvelles réglementations sur le tabac et offrir un tel objet pourrait être perçu comme une incitation à fumer.

Mon deuxième test a été des calendriers de poche. C’est le petit truc inutile mais dont on a toujours besoin. De décembre à janvier (2008 je crois), j’ai glissé dans chaque colis un petit calendrier. Là il a été plus difficile de quantifier l’impact. Toutefois sur les quelques retours de colis, je peux vous assurer qu’aucun calendrier n’a été rendu (ce qui est normal, mais si ça n’intéressait pas, les clients ne l’aurait pas gardé).

Choisir son cadeau clients n’est pas une mince affaire. Il faut budgéter cette nouvelle dépense, trouver le cadeau qui ne coûte pas trop cher et choisir un cadeau pas trop lourd. En effet, un cadeau qui est lourd augmentera le poids du colis. Si vous vendez des petits articles et que votre cadeau est aussi lourd que le poids moyen de vos commandes, les frais de port vont s’envoler. Enfin, dans le cas d’un cadeau original qui a un coût assez important (quelques euros) privilégiez les clients avec un montant de commande supérieur à un seuil que vous vous serez fixés.

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire