De l’importance des avis clients et notations de produits

Quasiment toutes les plateformes e-commerce disposent d’un système de notations de produits avec bien souvent la possibilité pour les clients de laisser leur avis. Mais sur bien des sites marchands, cette fonctionnalité n’est pas utilisée par les clients bien qu’elle apparaisse sur chaque fiche produits. Des gros sites comme Cdiscount, Rueducommerce ou même LDLC n’ont pas forcément besoin d’optimiser cette fonction. Pour des petites boutiques en lignes, il faut travailler cet aspect qui, on le verra, peut être bénéfique sur plusieurs points.

On le sait bien, le client aime les témoignages, il aime connaître l’avis d’autres utilisateurs afin de faire son choix. Avoir des avis clients sur une fiche produit peut faire passer un simple visiteur à l’acte d’achat. Le fait que vos produits soient notés et commentés donne une certaine crédibilité à votre site. De plus, un client indécis sur ce qu’il recherche peut, grâce à un ou plusieurs avis, obtenir des informations qui ne figurent pas dans la fiche produit.

La question est comment faire pour que le client revienne sur le site pour donner son avis et noter le ou les produits qu’il a commandé. Ce n’est pas une mince affaire mais vous avez à disposition un grand nombre d’outils. La première solution consiste à informer le client de cette possibilité dès qu’il a passé commande (quelques lignes à ce sujet dans l’e-mail de confirmation et sur la page de confirmation de la commande peuvent faire effet). Vous pouvez aussi le faire via le compte client dans le détail de la commande. Il est bien connu que le client est impatient et qui n’est jamais retourné plusieurs fois sur son compte client pour vérifier le statut de sa commande ? Encore une fois, rappeler au client que cette possibilité lui est offerte peut l’inciter à prendre un peu de son temps pour donner son avis. Une autre possibilité est de recontacter le client (par e-mail automatique) une semaine après sa commande. Cet e-mail devra être fait dans le sens ou vous vous préoccupez de l’avis de vos clients et que pour mieux les servir leur avis serait utile. Vous me direz que déranger le client avec un e-mail peut être gênant. Effectivement, mais des grosses boîtes procèdent ainsi, comme Orange une fois que l’on a commandé sur leur boutique. Soit le client est intéressé, soit il ne l’est pas et supprime votre e-mail.

Attention toutefois, vous risquez d’avoir des avis négatifs. Après libre à vous de vouloir les laisser ou non. Malgré tout, un avis négatif sur un produit peut être bénéfique et vous informer qu’un produit n’est pas à la hauteur et qu’il n’est pas suffisamment qualitatif pour continuer à le vendre. Intéressant non ?

notations-avis-clients

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire