Il y a quelques jours, alors que je travaillais sur un projet personnel en rapport avec le e-commerce, j’ai dû visiter plusieurs centaines de site e-commerce et j’ai pu voir des choses surprenantes sur environ 10% des boutiques en ligne. Aussi, j’ai décidé de vous faire un petit récapitulatif des choses à ne pas faire :
- Installer votre boutique en ligne dans un répertoire type www.monsite.com/catalog/ ou www.monsite.com/boutique/. Il n’y a aucune utilité à le faire. Privilégiez l’installation de votre boutique à la racine. Dans le cas où vous auriez un site informatif www.monsite.com et que vous vouliez y rajouter une boutique en complément, choisissez vous un sous-domaine (ex: boutique.mondomaine.com). Un sous domaine est considéré comme un site à part, pour le référencement c’est plus intéressant.
- Evitez la page de bienvenue. Votre client, s’il vient sur votre boutique en ligne, il doit tomber directement sur la page d’accueil du site marchand. De plus, les moteurs de recherches référenceront cette page comme étant votre index. Et une page de bienvenue n’est absolument pas optimisée pour un référencement. L’index de votre boutique sera référencé en deuxième niveau, elle aura donc moins de poids dans les moteurs.
- Essayez d’éviter l’animation flash à l’ouverture. Certes c’est joli, mais votre visiteur est là pour acheter, et non pour admirer une animation flash (aussi jolie soit elle) qui lui fera perdre 10 à 20 secondes. Il est notoire qu’un internaute juge un site en quelques secondes et ne pas pouvoir accéder à l’information rapidement le fera quitter le site avant même que l’animation soit finie.
- Evitez d’utiliser des photos de produits prisent sur un parquet /une table. Cette technique est bien pour vendre sur ebay, mais sur une boutique en ligne ça ne fait pas très sérieux.
- Retouchez vos photos et ne laissez pas des photos sombres. La qualité d’une photo produit est importante. Si vous ne pouvez avoir des photos de fabricants, achetez vous (pour les petits articles) une tente à photo. Pour moins de 100 euros, vous aurez une tente blanche spéciale pour la photographie, plusieurs spot « Lumière du jour » et donc des photos de meilleure qualité. Ce type de dispositif peut se trouver chez Pearl.fr par exemple.
- Ne laissez pas dans votre catalogue des photos de toutes les tailles (tout du moins les vignettes). Il n’y a rien de plus hideux que d’avoir un listing d’articles avec des photos de toutes les tailles. Cela ne permet pas une bonne lisibilité des articles. Au passage, vérifiez le poids de vos images, une vignette de 20 à 30 Ko c’est le maximum (moins de 10 Ko c’est l’idéal). J’ai pu voir plusieurs sites avec des vignettes de 150 à 300 Ko. Imaginez le temps de chargement de la page. De quoi faire fuir le client.
- Ne pas mettre de description de vos produits. N’oubliez pas que sur internet, le client n’a pas de proximité avec le produit. Il ne peut pas le voir, le toucher… Une photo, aussi bien faite soit elle ne permet pas au client de se faire une idée sur le produit. Une description est OBLIGATOIRE. Donnez le maximum d’informations dedans. Certes, une description c’est long à faire mais ça ne peut qu’être bénéfique pour transformer un visiteur en client. Et n’oubliez pas qu’une bonne description c’est excellent pour le référencement (ce qui entraîne forcément une meilleur visibilité du site donc plus de trafic soit plus de ventes).
- Supprimez les éléments de base et non nécessaires de votre script de boutique en ligne. Cette partie concerne plus les sites faits sous Oscommerce. Pourquoi garder une « box » devises ou langues si vous ne vendez pas à l’étranger ??? Cela prend de la place, c’est inutile et en plus pas optimisé. Bref, c’est de la place que vous utilisez qui aurait peut être permis de faire des mises en avant de produits.
- Evitez les scripts publicitaires ouvrant des popups à lorsque l’on arrive sur une boutique en ligne. Lorsque j’ai visité toutes ces centaines de boutiques, une vingtaine m’ont ouvert du popup publicitaire. Je n’ai pas regardé s’il s’agissait de pubs volontaires ou de pubs via un script de statistique mais c’est vraiment dérangeant.
- Enfin, le pire du pire et je ne pensais pas voir ça sur des sites marchands : ne surtout pas mettre de Gifs Animés. Vous savez, ces vieux gifs animés que l’on mettait sur nos sites dans les années 2000. C’était déjà moche à l’époque, mais là, c’est une grosse faute de goût, ça ne fait pas professionnel.
C’est la fin de ce petit article. Pour les nostalgiques ou pour ceux que le point 10 a amusé, je vous fait un petit cadeau.

Je n'ai pas choisi le plus moche