Les soldes sur votre e-commerce (1ère Partie)

Soldes

Soldes

Les soldes sont un incroyable moyen de parvenir à augmenter rapidement son chiffre d’affaire lorsque l’on est e-commerçant. Avant d’attaquer la partie « comment augmenter son chiffre d’affaire ? », ce billet va donc rappeler la base des soldes, car j’ai pu voir tout et n’importe quoi sur cette période cruciale.

Les soldes c’est quoi ? Au départ, les soldes ont été créés non pas pour proposer des bonnes affaires pour le client (même si au final les soldes leur permet d’en faire) mais pour que le commerçant puisse déstocker ses produits obsolètes et invendus en grande quantité. Les soldes permettent donc de vendre à perte (ce sont les seules périodes où cela est autorisé). En France, il y avait deux périodes de Soldes dans l’année (Soldes d’été et Soldes d’hiver durant 6 semaines chacune). Depuis janvier 2009, la règlementation a changé. Les périodes de soldes d’été et d’hiver ont été ramenées à 5 semaines chacune et le commerçant a possibilité de proposer deux semaines supplémentaires dans l’année à la période qu’il souhaite. Ces nouvelles périodes peuvent être réparties en deux fois une semaine ou en une fois deux semaine un mois minimum avant le début des soldes fixes.

Les dates des soldes fixes sont fixés par le préfet, pour chaque département et commencent à 8 heures du matin. Au tout début du e-commerce, les soldes sur de nombreux sites commençaient à minuit mais suite à de nombreuses plaintes de commerçants ayant pignon sur rue qui trouvaient la démarche déloyale, il a été décidé de tous les commencer à 8 heures du matin, y compris sur le net.

La DGCCRF est très vigilante pendant ces périodes et il serait dommage de se faire avoir pour ne pas avoir respecté les quelques règles élémentaires suivantes :

  • La durée des soldes doit être indiquée sur chaque fiche produit
  • L’ancien prix doit être présent et doit être obligatoirement barré
  • Le prix de référence d’un produit à solder doit être le prix le plus bas des trente derniers jours. Si un produit a été mis en promotion à 5 euros au lieu de 10 euros dans les trente derniers jours, le prix de référence pour les soldes sera 5 euros et non 10 euros
  • Les produits soldés ne doivent pas avoir été rentrés en stock dans les 30 jours précédents le début des soldes
  • Le mot SOLDES doit apparaître sur chaque fiche produit soldé de votre boutique en ligne

Rappeler ces règles est peut être anodin, mais nombreuses boutiques en lignes sont en TOTAL infraction avec la législation et il ne serait pas étonnant que les contrôles se renforcent un jour ou l’autre. De plus, en respectant ces règles simples, le client ne pourra que mieux s’y retrouver et donc aura plus de chance de passer à l’acte d’achat.

Bon déstockage à vous.

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Une réponse pour “Les soldes sur votre e-commerce (1ère Partie)”

  1. [...] y a deux ans, je vous avais parlé des Soldes avec un article sur la règlementation : Les soldes sur votre e-commerce (1ère Partie) et un second sur « comment bien vendre pendant les soldes » : Les soldes sur [...]

Laisser un commentaire