Un outil que j’adorais utiliser lorsque j’avais ma boutique en ligne était le site www.yoovi.com. Pour faire court, Yoovi, tous les mois, fait une analyse de résultats dans les principaux moteurs de recherches francophones sur une liste de 50 000 mots clés. Si votre site internet se trouve bien positionné sur un ou plusieurs résultats de ces 50 000 requêtes alors il lui est attribué une note (un indice). Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’analyse, le mieux est de vous rendre sur leur site.
Yoovi ça sert à quoi dans notre cas ? Moi, je lui ai trouvé deux utilités. La première permet de voir si votre référencement progresse lorsque vous avez effectué des améliorations. Certes vous devez attendre chaque début de mois (la Yoovi Dance) mais cela vous permet de voir si vos modifications pour améliorer votre référencement e-commerce progresse ou pas, si vous devez continuer à améliorer vos modifications.

Exemple de la progression du site de TF1
La deuxième utilité de cet outil est de comparer la progression du référencement de vos concurrents. Personnellement, je tenais à jour une liste de plusieurs dizaines de mes concurrents. Et je comparais chaque concurrent depuis le formulaire de la page d’accueil. En quelques minutes, je pouvais voir ceux qui avaient progressé, ceux qui étaient stables, ceux qui ne travaillaient pas le référencement de leur boutique en ligne… Pour ceux qui étaient proche de mon indice ou pour ceux qui étaient meilleurs, il me suffisait de cliquer sur leur graphique pour voir si la progression était importante et dans ce cas j’étudias leur site pour voir ce qui avait changé pour pouvoir effectuer le même type de modification et donc garder une longueur d’avance.

Audit des sites de chaînes de TV concurrentes
Voila un bon début pour faire un petit audit des boutiques en lignes de vos concurrents. Sachez que Yoovi permet aussi d’avoir un rapport détaillé et gratuit de votre site internet mais aussi un rapport détaillé payant de vos concurrents. Honnêtement, si vous utilisez Yoovi comme je viens de vous le montrer, cela vous permettra sans nul doute de travailler le référencement de votre e-commerce et cela gratuitement.