Référencement e-commerce : l’importance de la structure du site

Bien référencer sa boutique en ligne n’est pas une mince affaire. On lit de tout sur le sujet, du n’importe quoi, des astuces qui ne sont plus valables, des choses effrayantes et des petites expériences qui sont parfois instructives. Le référencement est un univers ou tout est en constante évolution. Ne serait-ce que par le nombre de sites internet qui sont croissants. Il y a six ans, lorsque j’ai monté ma boutique en ligne, nous étions 4 boutiques dans le créneau. A la fin, nous étions près de 80. Cela en fait des pages en plus sur le même sujet. Il faut donc se démarquer et pour y arriver, il faut commencer sur la base même du site : sa structure.

Avant de rentrer dans le fond du problème, je vais faire simple. Une structure de site légère mettra moins de temps à se charger, vous pouvez donc capter le visiteur (et futur client) très rapidement. Oui, vous le savez déjà, l’internaute est une bête difficile, qui n’aime pas attendre et qui souhaite avoir son information rapidement. Il n’attendra pas que votre site aussi joli et bourré de gadgets soit-il, se charge, si il met plus de 10 secondes (toute comparaison avec une solution ecommerce existante  ne serait que pure coïncidence). Oui et pour que votre site se charge rapidement, il doit être le plus allégé possible au niveau de son code. Si en plus il est bien structuré, le visiteur ira très rapidement à l’information, il ne cherchera pas pendant des secondes et aura moins de chance de passer son chemin. Pour le référencement, ce qui est bon pour le visiteur est bon pour les moteurs de recherches et est donc bon pour notre ami Google.

On ne le dira jamais assez, n’utilisez pas les tableaux pour structurer votre site. On en fini plus à coup de balises TABLE, TR, TD, ça alourdit votre page et le rendu n’est pas toujours au rendez-vous.  Certes c’est plus simple à mettre en place, mais que de lourdeur dans le code. Utilisez des éléments blocs comme la balise DIV, vous y gagnerez en souplesse.

Votre site est joli ? Il y a du gras, de l’italique, différente polices, des couleurs différentes, c’est génial ! Oui mais utilisez vous le CSS ? Tout élément qui fait parti de la mise en page de votre site doit être stylé via votre fichier CSS. Regardez ce précieux fichier. Tout ce que l’on y met dedans, c’est du code en moins sur la page. Et quand on sait que les robots des moteurs analysent uniquement votre site en mode texte, pourquoi alourdir la page avec du code qui n’a rien à y faire. De même, si Google indique les performances du Site via Google Webmaster Tools, ce n’est pas anodin.

Bon vous avez compris que vous deviez alléger votre code c’est bien. Maintenant, il va falloir rendre la navigation de votre site simple et fonctionnelle. Il est de notoriété publique que toute page d’un site doit être accessible à deux niveaux de la page d’accueil (deux clics depuis la page d’accueil). Est-ce le cas chez vous ? Si ça n’est pas le cas, ce ne sera pas bon pour votre référencement et en plus proposer des pages perdues dans les méandres de votre site, s’est à y perdre un visiteur (un client) que ce soit au sens propre comme au sens figuré. Revoyez donc votre navigation, vos menus doivent être accessibles et vos rayons bien structurés. Inutile donc de faire des sous-sous-sous-sous-sous rayons. Cela devient pénible pour le visiteur et Google n’aimera pas spécialement.

Enfin, plutôt que de mettre du flash ou des images, privilégiez le texte un maximum. N’oubliez pas que les moteurs sont intéressés par votre contenu pas par des images. Votre page d’accueil aura besoin notamment du maximum de contenu texte que vous pourrez lui fournir. Pour les moteurs, c’est la page de référence, l’entrée de votre site, il faut la rendre attrayante aux moteurs. Bien entendu, il est inutile d’écrire un bottin rempli de mots clés, mais il suffit de faire en sorte d’avoir des zones de texte en adéquation avec votre charte graphique et le thème de votre boutique.

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire