De la bonne utilisation des codes promos et codes de réduction (2/2)

Dans la première partie de notre guide sur l’utilisation des bons de réduction, nous vous avons mis en avant les avantages qu’un code promo peut présenter. Toutefois, chaque boutique étant différente, il peut être intéressant de définir dans quels cas utiliser des codes de réduction afin de ne pas faire n’importe quoi et surtout de ne pas tuer sa marge sans s’en rendre compte.

Tous les cas et conseils que nous allons vous citer ici sont donnés à titre d’exemples. Vous pouvez très bien les combiner on n’utiliser qu’une seule de ces possibilités.

  1. Les « vieux » de la VPC vous le diront, les consommateurs seront plus réceptifs sur un code de réduction avec une remise en euros qu’une remise en pourcentages. Le consommateur aime le concret et il aura moins de mal à visualiser ce que font 8% de 54 euros par exemple. Alors qu’une réduction de 5 euros, il aura beaucoup plus de facilités à l’appréhender. Dans la mesure du possible essayez de privilégier la remise en euros.
  2. N’utilisez pas de minimum d’achat trop élevé pour une petite réduction. Offrir un code de réduction de 2 euros de réduction dès 150 euros d’achats ne créera que de la frustration pour le consommateur. Vous donnerez une mauvaise image de votre boutique en ligne et risquerez de perdre une vente. Essayez au maximum d’offrir un bon de réduction avec un minimum d’achats le plus bas possible. 2 euros de réduction dès 30 euros d’achats, intéressera vos clients. N’hésitez pas à proposer plusieurs codes promos avec pour chacun un minimum d’achats différent.
  3. Proposez un code promo à toute personne s’inscrivant à la newsletter. Cela vous permettra d’augmenter facilement le nombre d’inscrits pour un coût moindre. N’hésitez pas à mettre un délai d’utilisation sur votre code de réduction, par exemple une validité d’une semaine. Dans le cas où le client ne s’en servirait pas, son inscription ne vous aura rien coûté. Si vous optez pour le code de réduction à l’inscription à la newsletter, annoncez le sur votre site au moins sur la page d’accueil.
  4. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi offrir un code promo à l’inscription sur votre boutique en ligne et valable sur la première commande. Un code de réduction de bienvenue peut toujours inciter un visiteur hésitant. Comme dans l’exemple précédent, vous devez absolument en faire la promotion sur votre boutique.
  5. Si vous vous servez de votre newsletter, relancez de temps en temps vos clients avec un code de réduction. Il ne faut jamais se faire oublier des clients. Un petit rappel pour les faire venir sur votre boutique en ligne et un code de réduction pour les inciter à commander peut facilement vous aider à conclure quelques ventes en plus.
  6. Vous avez une catégorie de produits ou un produit qui ne se vend pas très bien ? Lancez un code promo pour cette catégorie ou pour ce produit particulier. Cela ne vous coûtera pas grand chose et cela pourrait être un bon levier.
  7. Vous ne margez pas beaucoup ? N’insistez pas trop sur les codes promo. Voyez si vous ne pouvez pas mettre en place un code promo pour cadeau gratuit ou une livraison offerte pour un certains montant d’achats.
  8. Un évènement (Fête des mères, Pâques, Halloween…) ? N’hésitez pas à proposer un code de réduction sur une gamme de produits au minimum. C’est justement le moment de booster vos ventes, les consommateurs ayant moins de scrupules à commander. Et puis c’est un bon moyen de faire du volume qui compensera largement le coût global des bons de réduction utilisés.

Comme vous pouvez le constater, il y a énormément de possibilités avec les codes de réduction. N’hésitez pas à travailler cet aspect car dans la jungle du web, vos concurrents guettent et feront tout pour attirer le client. Faîtes bouger votre site, mettez en place des actions commerciales et vous verrez à quel point cela peut être bénéfique.

Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, je ne peux que vous inviter à partager vos codes de réduction sur notre site AvecRéduction.

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire