Créer un site e-commerce gratuitement, est-ce possible ? Avoir sa boutique en ligne pour 0 euro semble inconcevable et pourtant il existe des sites proposant de telles prestations. Nous allons voir ensemble ce que ces sites proposent.
En effet, lors d’une récente recherche sur internet, je me suis retrouvé sur le site d’une société permettant de créer un site e-commerce gratuit. N’en croyant pas mes yeux, j’ai donc fait une petite recherche et ai décidé de regarder si d’autres services de création de boutiques en ligne gratuites existaient. Je vais donc vous parler de deux services qui proposent la création de e-commerce gratuit mais qui proposent des prestations différentes.
La première société, propose de créer en quelques secondes sa boutique en ligne. Effectivement, ça semble marcher, j’ai pu consulter une bonne quinzaine de sites e-commerce utilisant cette solution. Sur la page de présentation de la solution, tout est expliqué, les différents outils disponibles, les avantages de la solution et la mise en avant du 100% gratuit. Mais plus bas sur la page, il est expliqué pourquoi la prestation est gratuite : un bandeau publicitaire (en général Adsense) s’affiche sur toutes les pages de la boutique. Et oui le gratuit a un prix !! Êtes vous prêt à afficher de la publicité sur laquelle vous n’avez aucun contrôle ? Cette même publicité pourrait ne pas être assez ciblée et faire apparaître des bandeaux pour un service gênant par rapport au thème de votre site. Elle pourrait être aussi très ciblée et faire la promo de l’un de vos concurrents.
Bon ok, la publicité ne vous dérange pas, vous avez donc une boutique accessible à lenomdemaboutique.lenomduservice.fr. Vous préféreriez un nom de domaine ? Le service est proposé à seulement 80 euros/an. Vous avez 200 articles à mettre en ligne ? L’offre gratuite est limitée à 100 articles, rajoutez 30 euros/an pour avoir la possibilité d’avoir jusque 300 articles. Sachez aussi que vous n’avez droit qu’à 500 photos et pour en rajouter plus, repassez à la caisse, soit 30 euros supplémentaires à l’année. L’offre propose aussi de vous supprimer le bandeau publicitaire pour 110 euros seulement à l’année.
La critique est aisée, mais en visitant plusieurs des boutiques créées avec cet outil, le constat est sévère : une bonne quinzaine de secondes pour l’affichage complet de la boutique (16 Ko pour la page d’accueil de mon dernier test) dont 6 secondes juste pour atteindre le serveur et plus de 3 secondes pour l’affichage du tag Piwik qui doit récupérer les stats des différentes boutiques. Autant vous dire une éternité pour consulter le site et un visiteur sur 2 quitte le site avant l’affichage complet de la page avec un tel temps. Concernant le graphisme, toutes les boutiques ont le même, seules les couleurs changent, la présentation est la même sur toutes les boutiques. Bref, pour marquer le client avec sa propre identité visuel, c’est raté !
La seconde offre que j’ai pu consulter n’indique aucun tarif. Tout est gratuit ! Cette société propose de créer gratuitement votre e-commerce grâce aux développements qu’elle effectue pour ses gros clients. En gros, ce service gratuit est financé par les boîtes qui paient pour avoir une boutique en ligne à leur image. Quelle idée louable. Aucune publicité affichée sur les sites, aucune option à tarifs exorbitants, il y a forcément un truc. J’ai visité les boutiques proposées en référence et là j’avoue que niveau design c’est beaucoup mieux, tout comme le temps de chargement de la page. Les boutiques sont apparemment personnalisables et certaines font très pro. Il y a forcément anguille sous roche. Mais où ?
J’ai donc décidé de faire quelques recherches et bingo ça n’a pas loupé, certains témoignages confirment mes doutes. Les boutiques sont apparemment buggées, un client qui sélectionne 3 articles se verra facturer 3 fois les frais de port (je ne pense pas qu’il passe commande lorsqu’il voit ce genre de soucis). Impossible de poster un avis négatif sur leur forum, chaque message est validé par la modération et ne fait donc apparaître aucun problème. Toute critique négative du service entraîne la coupure immédiate de la boutique. Un changement d’adresse e-mail est immédiatement facturé. Que dire de cette e-commerçante qui à la suite d’une campagne publicitaire s’est vue sa boutique coupée pour dépassement de bande passante avec possibilité de réouverture du site pour 60 euros de plus à l’année. Vous souhaitez mettre en place une image ? Si elle fait plus de 20 ko, ce ne sera pas possible. Vous effectuez trop de changements sur votre boutique ? Il faudra passer à la caisse. Bref, je ne vais pas tout lister, mais ce que j’ai lu est impressionnant.
Conclusion : Vous l’aurez compris, créer un site e-commerce gratuit est une utopie. Ces services ne sont pas fiables, vous n’avez aucune souplesse et au final ils peuvent vous coûter très cher ! N’oubliez pas qu’avec de telles solutions de boutiques en ligne gratuites, vous pouvez du jour au lendemain vous retrouver à avoir de la publicité intrusive (popup, pop under…) sans que l’on vous demande votre avis. On peut aussi du jour au lendemain vous imposer des limitations ou même vous dire qu’un abonnement mensuel va vous être demandé. Que ferez-vous dans ce cas ? Vous serez pris en otage.Et dans le cas où le service est en panne ? Quelles seront les obligations des prestataires ? Croyez bien qu’avec un service gratuit, vous n’aurez pas de permanences les soirs et les week-ends.
Votre boutique en ligne est votre principal outil de travail. Ne pas investir un minimum dedans mettra sans nul doute votre activité en danger. Si vous n’avez aucune compétence technique, il existe des solutions hébergées fiables et payantes moyennant quelques dizaines d’euros par mois mais que vous pourrez personnaliser et qui vous proposeront des garanties (42stores, Power Boutique ou Oxatis).