Préparez vos soldes

Il y a deux ans, je vous avais parlé des Soldes avec un article sur la règlementation : Les soldes sur votre e-commerce (1ère Partie) et un second sur « comment bien vendre pendant les soldes » : Les soldes sur votre e-commerce (2ème Partie). Figurez-vous que ces deux articles sont les plus consultés du blog. Aussi, j’ai décidé d’en faire un troisième sur la préparation des soldes.

Ce que vous devez comprendre avant toute chose, c’est que l’on ne fait pas des soldes uniquement pour faire des soldes. Si vos stocks sont bons et que vous n’avez pas d’articles en fin de série, inutile de faire des soldes, proposez peut être une promo ou un code promo à la place. De même si vous n’avez pas un minimum d’articles à mettre en soldes, ne le faites pas. Imaginons une boutique avec une cinquantaine d’articles en catalogue, si elle fait des soldes pour un ou deux produits, cela risque de fortement décevoir le client et lui créer un sentiment de frustration. L’offre soldes doit donner l’impression qu’il y a plein d’articles soldés donc plein de bonnes affaires, elle ne doit pas être ridicule.

Vous pensez avoir des produits éligibles pour vos soldes ? Très bien ! Toutefois, ne vous y prenez pas au dernier moment pour sélectionner les produits qui seront soldés, pour préparer les remises à appliquer… Faîtes le une semaine à l’avance et non le jour même ou la veille du début des soldes. Je me rappelle d’un concurrent de mon ancien site e-commerce qui, dès qu’il recevait ma newsletter pour les soldes, appliquait lui aussi des soldes dans la journée. Son offre était souvent ridicule et de toute façon il avait raté le coche du début des soldes.

N’oubliez pas de préparer votre habillage spécial soldes. En arrivant sur votre site l’on doit tout de suite voir que vous proposez des produits soldés. Bannières, logos, images, background … doivent être préparés à l’avance car leur conception demande du temps, sauf si on veut avoir quelque chose d’horrible et de pas vendeur.

Enfin, la newsletter doit être prête la veille au maximum. Ce n’est pas le matin des soldes que vous allez la concevoir, vous rateriez le début des soldes.  Elle peut comporter les articles phares soldés ou simplement une sélection d’articles dont au moins un de ceux qui aura la plus forte remise (le client verra alors que vous appliquez bien des soldes jusque XX%).

Voila, il ne vous reste plus qu’à préparer votre opération. N’oubliez pas que vous allez pouvoir récupérer de la trésorerie, il vaut mieux vendre à pertes pendant les soldes que d’avoir un stock dormant qui lui coûte de l’argent. Si vous ne souhaitez pas être trop soldés au départ, n’oubliez pas que vous avez toujours possibilité de faire une deuxième démarque. Une bonne technique pour vraiment se débarrasser des produits « gênants ».

 

Préparation des soldes

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire