Les 5 points indispensables pour instaurer la confiance de vos clients sur votre e-commerce

 Instaurer la confiance client sur sa boutique en ligne

Vous le savez, une fois le visiteur arrivé sur votre boutique en ligne, le plus dur consiste à le faire passer à l’acte d’achat. Outre le prix qui peut être un critère important, le client potentiel a besoin d’être rassuré, sans quoi il ira commander sur une autre boutique.

Découvrez ci-dessous notre TOP 5 des points à ne pas négliger pour mettre rapidement en confiance vos visiteurs et ainsi pouvoir développer vos ventes.

  1. Dès l’accueil, et de manière suffisamment visible, vous devez indiquer quels sont les modes de paiement et de livraison proposés par votre boutique en ligne. Des logos de grandes entreprises comme celui d’une banque, de VISA, de MasterCard, de La Poste ou de Chronopost sont familiers rassurants pour le grand public. De plus, un client souhaitant faire des achats en payant par Paypal par exemple, pourra voir de suite qu’il peut payer avec ce mode de paiement. Il ne quittera donc pas la boutique et se sera un critère supplémentaire pour le pousser un commander chez vous.
  2. Proposez de belles et grandes photos. N’oubliez pas que vous faîtes de la vente en ligne, le client ne peut pas avoir le produit en face de lui. Aussi, une photo de qualité avec possibilité de zoomer permettra au client d’avoir une idée plus précise sur le produit. Evitez toute photo « sombre » faite avec un vieil appareil photo numérique si vous ne savez pas la retoucher avec un logiciel de dessin. La photo de vos produits doit être le plus impeccable possible. Si vous avez possibilité d’en proposer plusieurs par fiche produit, n’hésitez pas.
  3. Privilégiez le contact client. La page contact doit être très facilement accessible et visible sur le site. N’hésitez pas à mettre en avant votre numéro de téléphone. Vous seriez surpris du nombre de questions que peuvent se poser un client auxquelles vous pourriez répondre si vous lui proposez de vous contacter facilement. Dans le cas contraire, il pourrait passer son chemin. Et puis, avoir une réponse à ses questions, que ce soit par e-mail ou par téléphone, c’est tout de même extrêmement rassurant pour le client.
  4. Soignez vos fiches produits et indiquez toutes les informations nécessaires. Indiquez l’état du stock, il n’y a rien de plus frustrant pour un client que d’avoir commandé un produit et d’apprendre par la suite que le produit est en commande fournisseur. Si vous avez possibilité, indiquez l’état des stocks faibles. Le visiteur qui voit sur une fiche « plus que un ou 2 exemplaires » se sentira pressé par le temps et commandera pour ne pas avoir à attendre un retour en stock du produit. C’est un formidable levier. Indiquez aussi les délais de livraison. Si vous savez que vous ne pourrez pas expédier dans les 24 ou 48 heures, indiquez le. Croyez bien que le client ne vous en tiendra pas rigueur s’il voit que le produit pourra être chez lui sous une semaine. Il veut juste en être informé.
  5. Offrez du choix au moment de passer commande. Proposez plusieurs modes de livraison (So Colissimo, Chronopost, TNT…). Le client aime le choix. Faîtes de même avec les modes de paiement. Certes Paypal permet à vos clients de payer avec le compte ou par CB mais offrez plus. Le paiement par CB avec une banque est plus rassurant, proposez en plus Paypal mais aussi le paiement par virement et par chèque. Vous pourriez être surpris de voir combien il reste de personnes qui n’ont pas de CB ou qui préfèrent payer par chèque sur internet.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous permet de prendre conscience de l’importance de mettre en place un climat de confiance sur votre boutique en ligne dès l’arrivée du visiteur sur celle-ci. N’oubliez pas qu’il existe des milliers de boutiques sur internet, l’acheteur en ligne a donc l’embarras du choix. Il est donc impératif de mettre toutes les cartes de votre côté pour mettre en confiance rapidement vos visiteurs et de les transformer en clients.

Crédits Photos : rattigon / FreeDigitalPhotos.net

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire