Travailler le temps d’affichage de sa boutique en ligne, est-ce nécessaire ?

vitesse-chargement-ecommerce

En janvier 2012, je vous donnais quelques astuces afin d’Optimiser le temps de chargement de votre e-commerce. Si vous ne le savez pas encore, le temps d’affichage d’une page d’un site est très important et encore plus lorsque l’on tient un e-commerce.

Une étude américaine de 2012 (cf infographie en fin d’article) nous apprend que 25% des internautes quittent un site si celui-ci ne s’affiche pas en 4 secondes, soit une personne sur 4. Et près de 40% des internautes abandonnent leur visite sur un site si la page ne s’affiche pas dans les 10 secondes.
Aux USA, le web mobile est plus en avance qu’en France, mais on apprend que 50% des visiteurs quittent une page si elle ne s’affiche pas dans les 10 secondes sur leur smartphone. Pire encore pour un site de e-commerce, ce sont 40% des acheteurs potentiels qui n’attendront pas plus de 3 secondes si votre site est trop lent.

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte dans la vitesse d’affichage d’un site. En premier lieu, il y a le matériel de l’utilisateur (ancienneté du PC, navigateur utilisé…), puis la qualité du réseau (que ce soit celui du fournisseur d’accès ou celui de l’hébergeur), la qualité de votre service d’hébergement et enfin en dernier lieu, votre site.

Et c’est sur ce dernier point que vous pouvez agir : votre e-commerce. Outre les optimisations indiquées dans l’article cité en début du sujet, vous pouvez agir sur de nombreux autres facteurs.
Vous utilisez une animation Flash avant le chargement du site ou sur votre page d’accueil ? Est-elle vraiment nécessaire ? Les animations Flash ne sont pas réputées pour être des plus légères, quand vous pouvez les éviter, faîtes le.
Concernant les vignettes de vos produits, sont elles bien optimisées ? Sur certains sites marchands, les vignettes ne sont que l’image de la fiche produit redimensionnée. Ce n’est absolument pas optimal. Vos vignettes doivent être à bonne dimension et si possible (si cela ne dégrade pas trop la qualité de l’image) avoir un taux de compression assez élevé.

N’hésitez pas non plus à faire du ménage dans les « gadgets » fournis avec votre solution e-commerce. Le plus à la mode est certainement le carrousel et il est souvent très mal utilisé. Souvent, la taille des images est beaucoup trop grosse ou les photos sont de mauvaise qualité. Un carrousel est utile pour les mises en avant. Si vous n’avez aucune offre en cours, rien à promotionner, aucune gamme qui offrira un attrait particuliers pour vos visiteurs, quel est l’intérêt de se servir d’un tel outil ? Et si votre carrousel propose par défaut 4 ou 5 « panneaux » et que vous n’avez pas 4 ou 5 offres à mettre en avant, réglez le pour affichez moins d’offres plutôt que de vouloir le remplir !
Un autre gadget que je n’apprécie guère se trouve souvent sur des boutiques Prestashop : le chat. Avez-vous réellement besoin d’un tel plugin ? Est-il utilisé ?

Une chose que vous devez comprendre, c’est que sur un e-commerce, vous devez absolument aller à l’essentiel, vous devez transformer. Le superflu n’a pas sa place sur votre site. Aussi, pensez à passer en revue toutes les options/gadgets/modules de votre boutique en ligne et vérifiez si ils sont utilisés. Si ce n’est pas le cas, pensez à les supprimer. N’oubliez pas, chaque seconde en moins ce sont 10%, 20% ou plus, de visiteurs de gagnés. Donc forcément des ventes et du chiffre d’affaire en plus.

infographie-temps-de-chargement-ecommerce

 Crédits Photos : digitalart / FreeDigitalPhotos.net

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire