Les annonces Google pour 2013 : Panda, Google Pingouin et pénalités sites e-commerce

google-pingouin-panda-e-commerce

La semaine a été riche en annonces du côté de chez Google. L’année 2013 sera très riche en changements, l’algorithme du moteur de recherche va encore une fois très certainement faire un nombre important de victimes.

Google Panda

Le 15 mars dernier, Google annonçait avoir lancé la nouvelle version Panda, la 25ème du nom. C’est d’ailleurs la dernière itération de Panda qui sera annoncée officiellement par Google. Selon Matt Cutts, la mise à jour se fera chaque mois mais il n’y aura plus d’annonces. Il sera donc maintenant plus difficile de savoir si vous avez été touché par ces changements.

Google Pingouin (Penguin)

Google Penguin (litérallement Manchot en Français mais appelée Pingouin) a touché une quantité de sites phénoménale en avril 2012. Ce changement d’algorithme a été créé pour lutter contre toute forme de suroptimisation et de spam. Une deuxième version est sortie en mai 2012 et une troisième en octobre 2012. Matt Cutts, de la spam team chez Google, annonce une prochaine version de Google Pingouin très prochainement avec des modifications significatives dans les résultats.

Pénalités pour les sites e-commerce de mauvaise qualité

C’est la dernière annonce de Matt Cutts qui nous informe de la dernière nouveauté de 2013. Prochainement, Google accordera plus de crédit aux boutique de bonne qualité, Google ne souhaitant plus avoir des boutiques de mauvaise qualité bien positionnées dans son index.
C’est dans un article du site Search Engine Land que Matt Cutts fait cette annonce (Source en anglais : http://searchengineland.com/bad-merchant-google-may-drop-your-rankings-151028) :

“We are trying to ask ourselves, are there other signals that we can use to spot whether someone is not a great merchant, and if we can find those, and we think that they are not all that spammable, then we’re more than happy to use those.”

Dans cet article on apprend donc que Google lutte déjà contre les sites e-commerce de mauvaise qualité mais qu’une prochaine mise à jour de l’algorithme permettra de mieux cibler ces sites. Malheureusement, une fois de plus, Google nous fait une annonce en n’indiquant pas les critères qui permettront de savoir si une boutique en ligne est bien perçue ou non.
Impossible donc de savoir ce qu’est une boutique en ligne de bonne qualité pour Google. Cette future mise à jour risque d’être fatale pour bon nombre de e-commerçants.

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire