L’intérêt de copier ses concurrents

copier-surveiller-ses-concurrents

Souvent, sur les forums spécialisés, on peut lire des messages comportant « Je ne comprends pas, mes concurrents le font eux » ou « Pourquoi ça fonctionne sur le site de mon concurrent et non sur le miens ? ». Et bien croyez le ou non, les personnes qui ont de tels discours sont toujours celles qui demandent à l’aide car leurs ventes ne décollent pas. Alors, est-il judicieux de regarder ce qui se passe chez le voisin ?

Etudier ses concurrents est un réflexe sain. Il est donc normal de vérifier ce qu’ils font afin de savoir où vous vous positionner que ce soit sur le plan marketing ou tarifaire. Faire des comparaisons de prix, regarder la dernière promo du site, vérifier les dernières nouveautés… c’est totalement normal si vous souhaitez faire perdurer votre activité commerciale. Toutefois, n’en faites pas plus.

Au début de cet article, je vous donnais deux exemples de témoignages que j’ai souvent lu sur Internet. A la question « Je ne comprends pas, mes concurrents le font eux », je vous répondrai tout simplement : Et alors ? Souhaitez vous que votre boutique en ligne soit la copie de celle de vos concurrents ? Le but n’est-il pas de se démarquer, d’être original afin de marquer l’esprit de vos visiteurs ? Et puis, ce n’est pas parce que votre concurrent fait telle ou telle chose que c’est forcément une bonne idée. Vous n’êtes jamais très objectif quand il s’agit de votre boutique en ligne. Ce qui vous paraît génial est peut être une idée absurde et inutile pour votre e-commerce.

A la seconde question « Pourquoi ça fonctionne sur le site de mon concurrent et non sur le miens ? », j’aurai envie de vous dire : qu’en savez-vous ? Avez-vous accès aux données confidentielles de vos concurrents ? L’idée que vous avez bêtement pompée sur un autre site n’est peut-être pas plus efficace là-bas. Bref, soyez vigilants.

Dans un autre registre, après toutes ces années de e-commerce, j’ai souvent pu voir « j’ai vu ça sur Amazon, s’ils le font, c’est que ça fonctionne ». Je vous rassure, moi aussi j’ai souvent épié ce que faisait ce site marchand. Toutefois, n’oubliez pas que vous n’êtes pas Amazon, vous n’êtes absolument pas une multinationale et vous n’avez pas à votre disposition tout un tas de services et outils statistiques permettant de mesurer l’efficacité de telle ou telle option.

En conclusion, il n’y a pas de mal à vous inspirer de ce que font vos concurrents. Mais n’oubliez jamais que vous devez vous créer une identité propre pour votre boutique et ce n’est absolument pas en copiant les autres que vous y arriverez. Votre concurrent est moins cher que vous sur une gamme de produits ? Pourquoi rogner votre marge ? Mettez en avant les avantages que vous proposez à vos clients qui valent bien plus que cette différence de prix. Démarquez-vous !

Crédits Photos : Michelle Meiklejohn / FreeDigitalPhotos.net

Be Sociable, Share!
  • Plus d'infos sur notre newsletter :
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire