Votre site e-commerce a été touché par Google Panda ou Google Pingouin ? Quelle catastrophe vous vous dîtes ! Pour commencer, même si cela semble facile à dire, il ne faut pas paniquer. Avec le recul que nous avons aujourd’hui, il est très clair qu’il est complètement inutile de se précipiter. Beaucoup, en voyant la baisse de trafic ou une forte régression de leur positionnement, se sont précipités et ont encore fait plus de dégâts. N’oubliez pas que votre boutique en ligne est votre outil de travail, ne vaut-il mieux pas se poser 4 ou 5 jours, analyser son site, et pouvoir espérer retrouver ses anciennes positions plutôt que de foncer tête baissée, empirer la situation et tuer votre e-commerce.
Ce que vous devez comprendre avant toute chose, c’est qu’il n’y a pas de recette miracle, chaque site est différent, chaque profil mérite un suivi et des modifications qu’ils lui sont propres. Après avoir été touché par Google Panda, Google Pingouin et même pénalisé pour liens factices, vous ne devez pas faire de compromis. Votre seul mot d’ordre est de respecter scrupuleusement les « guidelines » de Google. J’ai pu travailler sur des sites touchés dans les 3 cas et les seuls qui n’ont pu en sortir sont ceux qui n’ont pas voulu respecter scrupuleusement les conseils donnés.
N’oubliez pas non plus que nul ne peux vous garantir une rémission totale de votre boutique en ligne. Les voies de Google sont impénétrables et seuls les charlatans peuvent vous promettre que votre site reviendra comme avant ou encore mieux positionné.
Google Panda
Vous le savez, Google Panda a été déployé pour lutter contre les contenus dupliqués, les sites à faibles contenu ou les sites à contenu faible. De nombreux cas de sites ont pu sortir de Panda, pourquoi pas vous ? Voici les points essentiels à travailler pour en sortir :
- Vérifiez votre contenu dupliqué qu’il soit on site mais aussi off site (les copieurs sont légions)
- Contrôlez vos descriptions de produits. Vos descriptions doivent être les plus longues et détaillées possibles
- Si vous avez la possibilité de créer du contenu complémentaire (dossier sur des gammes d’articles, conseils divers…), faîtes le
- Contrôlez les pages ou groupes de pages de votre boutique avec un fort taux de rebond (et corrigez les pour diminuer ce taux de rebond)
Pour avoir travaillé sur plusieurs sites touchés par Panda, il y a deux points essentiels à prendre en compte. Si après TOUTES les modifications indispensables, votre site ne revient pas dans les deux mois (vu que maintenant Google Panda est lancé chaque mois), je vous conseille tout bonnement de retravailler sur un nouveau site. La solution est un peu rude, mais à plusieurs reprises Matt Cutts à laisser entendre qu’il existait une sorte de « punition » (d’une durée prédéfinie ? Graduelle ??). Si vous passez 6 mois sans aucun résultat avec votre boutique en ligne, ne cherchez plus, vous aurez certainement du mal à vous relever. Relancez une nouvelle boutique qui respectera les consignes Google et vous bénéficierez en plus de la prime de fraîcheur qui vous boostera les premières semaines.
Toutefois, dans une vidéo postée il y a quelques jours, Matt Cutts même annoncé que des sites située dans une « zone grise », c’est à dire qui ont été pénalisés mais qui sont ni 100% corrects, ni 100% mauvais, seront mieux traités. A voir ce qu’il en sera dans les prochaines semaines.
Google Pingouin
Pour Pingouin, nous avons encore peu de recul et seulement 3 mises à jour. C’est vraiment peu. L’on sait toutefois qu’il a été lancé pour lutter contre le spam et les suroptimisations.
Dès le premier Google Pingouin, il en est sorti que l’optimisation et la non diversification des ancres de liens externes était le facteur principal. En effet, avoir un profil de lien avec des ancres variées paraît plus naturel. L’effet de cette annonce a été que beaucoup ont donc fait supprimer une multitude de liens externes « trop optimisés ». Malheureusement, à ma connaissance, cela n’a jamais permis de se sortir des griffes du pingouin. Pire encore, les sites qui ont fait cela sont tombés encore plus bas. Voila ce que nous vous conseillons :
- Vérifiez votre profil de liens. L’idéal est d’avoir 1/3 d’ancres sur le branding (nom ou URL du site), 1/3 d’ancres non optimisées (images, cliquez-ici, accéder au site…) et 1/3 d’ancres optimisées. Si vous avez plus de 50% sur une ancre vraiment optimisée, c’est très inquiétant, vous aurez du mal à corriger le tir. Sinon, diluez en créant régulièrement de nouveaux liens non optimisés.
- Supprimez toute forme de suroptimisation d’un mot clé sur votre boutique. Il est inutile de répéter 20 ou 30 fois un mot clé sur une même page surtout si vous l’utilisez dans la balise title, en meta description, en h1…
- Le keyword stuffing est proscrit. Tout texte qui n’est pas fait pour le visiteur, vous pouvez oublier.
- Attention aux menus contenant trop de liens. Sur un e-commerce, l’on veut toujours mettre les catégories, les sous catégories, les sous-sous catégories… mais ce n’est pas judicieux. Le trop de liens tue le lien. La structure d’un site a son importance avec Pingouin.
- Ne supprimez pas des liens externes n’importe comment. Préférez la dilution avec de nouveaux liens non optimisés. Mais faites le dans un intervalle de temps assez long. Bourrinez et vous serez repérés. De plus essayez de diversifier le type de liens (commentaires, annuaires, forums…, dofollow et nofollow).
Autre chose encore. Ayant travaillé avec un groupe de webmasters, les modifications appliquées après avoir été touché par Pingouin peuvent entraîner très rapidement des résultats positifs (après quelques jours à quelques semaines). Ce ne sera pas une rémission totale, mais vous verrez une progression. Donc vous pouvez assez facilement voir si vous êtes sur la bonne voie.
Pénalité pour liens factices
Votre site a été pénalisé pour liens factices ? C’est une mauvaise nouvelle, mais ce n’est pas insurmontable et dîtes vous que vous avez la chance d’avoir été prévenu. De plus, vous savez qu’il vous sera possible de vous en sortir après avoir nettoyé votre profil de liens. Voici ce que vous devez absolument faire :
- Supprimez les liens sur les sites à faible valeur ajoutée
- Abandonnez tous les réseaux d’annuaires. Souvent ce sont des « copier/coller », le même script, le même design, ils ne vous apporteront rien mais en plus en supprimant les liens vous n’y perdrez rien
- Vérifiez chaque lien externe. Si le voisinage de liens est mauvais, demandez la suppression de votre site (tout site sur lequel vous vous trouvez qui a un nombre de liens important en rapport avec le X, le poker ou le forex par exemple)
- La pénalité pour lien factice englobe aussi un lien que vous auriez sur un site qui aurait un fort PR et qui pourrait paraître suspect (site qui n’a rien à voir avec la thématique par exemple), dont le lien aurait été posé pour augmenter votre PageRank.
- Lors de la requête de reconsidération envoyée à Google, détaillez au maximum chaque lien avec les raisons de la suppression. Insistez bien sur le fait que vous avez étudié chaque lien externe un à un. Mettez y de la bonne volonté et prouvez votre bonne foi.
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est celui utilisé lorsque l’on travaille dans les produits frais (fruits et légumes, boucherie, poissonnerie…) et qu’un produit semble altéré. Pour savoir si vous le jetez, il faut se demander si en tant que client vous seriez prêt à l’acheter. Si la réponse est non, on jette. Avec les liens factices, posez vous la question suivante : si Google n’existait pas, auriez vous posé ce lien ? Y aurait-il un intérêt à se trouver sur tel site. Si non, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Dernière chose importante sur la pénalité des liens factices. VOUS DEVEZ respecter scrupuleusement ce protocole. Si vous ne le faîtes pas et si vous décidez de garder tel ou tel lien parce que « vous ne voyez pas pourquoi vous l’enlèveriez » ou « il a du PR, ça m’ennuie », vous avez peu de chance de vous en sortir. Vous avez la possibilité de vous en sortir rapidement, ne gâchez pas cette chance en voulant à tout prix sauver des liens qui se révèleront être pourris ! N’oubliez pas que pendant ce temps, ce sont des ventes et donc du chiffre d’affaire en moins pour votre société !